N° PM09005399 - herbier de Louis-Pierre-Augustin Huet

 
Edifice : collège Jean-XXIII
Emplacement 0090037S'>
  09100 Pamiers
Image manquante

Informations :

Références de publications : Catalogue des Plantes de Provence : résultat des herborisations faites pendant plus de dix années dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, par MM. R. Shuttleworth, A. Huet et Jaquin, Hanry, complété par les recherches de MM. Thuret, Canut, H. Roux, Blaize, Autheman, Albert, Goaty, Consolat, etc., dans les mêmes départements, Pamiers : J. Galy, 1889.
Catégorie technique : biologie;menuiserie;peausserie
Commune forme index : Pamiers
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1834;1889
Dénomination : livre
Lieu de déplacement : Lieu de déplacement : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Aix-en-Provence, museum d'histoire naturelle
Description : L’herbier contient environ 300 grands dossiers, chacun contenant environ 100 chemises. Le nombre de plantes est estimé à 30 000.
Date de la derniere mise a jour : 2025-07-10
Date de création de la notice : 2024-08-14
Domaine : patrimoine écrit
Date et typologie de la protection : 2016/07/21 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Herbier de plantes de Provence (départements des Bouches-du-Rhône, du Var, et des Alpes-Maritimes), constitué en 1834-1888. Cet herbier a été légué par testament par L.P.A. Huet qui, après une carrière distinguée à l’école navale de Toulon, s’est installé à Pamiers où il était administrateur du collège. Il y vécut jusqu’à sa mort. L’herbier a été formé par un groupe de botanistes, dirigé par Robert James Shuttleworth (1810-1874), Anglais de nationalité, grand spécialiste, qui a donné son nom à quelques espèces et qui a lui-même légué son herbier de 150 000 spécimens au British Museum de Londres ( ainsi qu’une collection de coquillages, dont il était également spécialiste au Musée de Berne). C’est sous sa direction que Monsieur Huet et un groupe d’amis tous passionnés par la botanique ont recherché, collectionné, et identifié les plantes de Provence, construisant avec soin cet énorme herbier : chaque spécimen identifié est classé avec tous les détails scientifiques, lieu et date de la collecte. Cet herbier est en ordre et bon état de conservation, et il a été étudié et son contenu publié en 1889.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09005399&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois;carton;parchemin;papier
Précision sur la dénomination : herbier
Précision_sur la protection : Commission départementale des Objets Mobiliers du 12/04/2016.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche de la Conservation des antiquités et objets d’art de l’Ariège : Catherine Saint-Martin, CAOA de l'Ariège ; Lisa Barber-Jefferson, D. Phil. de l’Université d’Oxford.
Statut juridique du propriétaire : propriété d’une association diocésaine
Commune forme editoriale : Pamiers
Typologie du dossier : dossier individuel