N° PM09004970 - canon d'autel

 
Edifice : église saint-Lizier, ancienne cathédrale
Emplacement : trésor
Emplacement 4090044
  09190 Saint-Lizier
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Marcilly A. (?, imprimeur)
Catégorie technique : imprimerie
Commune forme index : Saint-Lizier
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : canon d'autel
Description : Partie centrale de canons d’autel colorée à la main, composé de trois feuilles imprimées et gravées, montées sur carton, rattaché et pliant, relié par un papier rouge avec bordures de filets dorés.
Dimensions : h = 30 ; l = 53
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-01-15
Domaine : Patrimoine écrit (imprimé, manuscrit, relié)
Date et typologie de la protection : 2010/01/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Historique : Il s'agit des modèles numéros 10, 24 et 25 d'un canon d'autel fabriqué par A. Marcilly à Paris (actif depuis environ 1784).
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09004970&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : carton (support) : imprimé, gravé;papier (support)
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription (au revers du canon central) : A Paris, chez A. Marcilly, libraire, Rue St Jacques, n 10.
Précision_sur la representation : La partie centrale est entourée de rinceaux fleuris colorés, et de deux médaillons chargés d’une croix latine d’un côté et du Saint suaire de l’autre et en bas du monogramme du Christ. En partie supérieure, la Cène. Les parties latérales sont entourées de rinceaux fleuris colorés et cantonnées de deux têtes d’anges et chargées de médaillons ornés : calice, plateau et burettes, arche de Noé, à gauche, et ostensoir, boîtiers de Saint Chrême et Tables de la Loi à droite. Les deux canons latéraux sont assortis au canon central. Ils sont chargés de deux têtes d’anges et de deux médaillons ornés : pour l'un, l'Arche d’alliance et des Tables de la Loi avec comme motif central saint Jean l’Evangéliste et son aigle, et pour l'autre, le coeur transpercé et la flamme de l’Esprit-Saint avec comme motif central le Lavement des pieds.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00093909
Indexation iconographique normalisée : croix latine;Saint suaire;IHS;Cène;calice;l'arche de Noé;les Tables de la Loi;burette;ostensoir;l'Arche d'alliance;Lavement des pieds;saint Jean l'Evangéliste : aigle de saint Jean
Siecle de création : limite 18e siècle 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21456t.
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association diocésaine
Commune forme editoriale : Saint-Lizier
Typologie du dossier : dossier individuel