N° PM09004851 - calice

 
Edifice : église Saint-Jean
Emplacement : sacristie
Emplacement 4090348
  09700 Lissac
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Mézard Jean-François (orfèvre);Hardy François (graveur)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Lissac
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1819;1838
Dénomination : calice
Description : Calice en argent doré. Pied rond au redent concave chargé de trois rosaces alternant avec trois cartouches vierges. Dessus bombé souligné par un filet câblé, portant trois médaillons ovales, alternant avec trois motifs d'épis de blé. Collerette basse circulaire chargée de perles. Noeud ovoïde orné de trois bouquets de trois épis de blé alternant avec trois sarments de vigne fruités dans un ovale. Collerette haute circulaire chargée de perles. Fausse coupe décorée de trois médaillons entourés de deux épis de blé et de deux masses de roseaux, alternant avec trois grappes de raisin feuillées dans un encart allongé. Coupe à bord évasé.
Dimensions : h = 32 ; d = 16 (pied) ; h = 9, d = 9,8 (coupe)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2019-01-14
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2010/01/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Historique : Ce calice a été réalisé entre 1819 et 1838 par Jean-François Mézard. Les scènes de la fausse coupe ont été gravées par François Hardy.
Inscription : poinçon de maître;1er titre Paris 1819-1838;garantie 1819-1838;poinçon d’association des orfèvres;signature;inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09004851&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : doré
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription (sur les médaillons de la fausse coupe) : IESVS. MARIA. JOSEPH – JESU FILII DEI VIVI – SANCTE. BENEDICIE ; signature (sur la fausse coupe) : HARDY. F ; poinçon de maître : un cep de vigne cantonné des lettres J et F et soutenu par un M.
Précision_sur la representation : Les médaillons du pied sont ornés du Christ en croix sur fond de ville et de grappes de raisin. Les médaillons de la fausse coupe sont ornés de la Sainte Famille, de la tête de Christ et de saint Benoît en prière.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix;Sainte Famille;Christ : tête;saint Benoît de Nursie
Siecle de création : 1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM20229.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Lissac
Typologie du dossier : dossier individuel