N° PM09002714 - calice et patène

 
Edifice : église de l'Assomption
Emplacement 4090052
  09130 Artigat
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Favier Pierre-Henry (orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Artigat
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1846
Dénomination : calice;patène
Description : Calice argent à médaillons ornés de bustes. Pied circulaire à redent concave frappé de trois opercules soutenus par des épis de blés et des masses de roseaux, séparés par trois décors gravés. Dessus bombé souligné par une frise striée. Collerettes basse et haute perlées. Noeud allongé renforcé à la partie supérieure avec motifs : épis de blé, grappes de raisin, masses de roseaux, séparés par une rosace haute. Fausse coupe amorcée par une feuille. Coupe en tulipe.
Dimensions : calice : h = 26,9, d = 13,7 (pied), h = 8, d = 8,3 (coupe) ; patène : d = 14,2
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2019-01-14
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1985/05/20 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Historique : Cet ensemble a été réalisé par l'orfèvre Favier après 1846.
Identifiant Agregee : O5Q0FX;OF34IA
Inscription : poinçon de maître;poinçon garantie et titre argent après 1838
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09002714&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent
Observations : Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Poinçon de maître : FAVIER soutenu et sommé de deux points de remède cantonnant une burette sans anse ; poinçon : Minerve avec 1 en haut à droite.
Précision_sur la representation : Pied orné des instruments de la Passion : couronne d'épines, trois clous de la Passion, fouet et masse. Dessus du pied orné de trois médaillons ovales chargés des Vertus théologales (Foi, Espérance, Charité), séparés par trois motifs : croix latine, épis de blé, grappe de raisins. Fausse coupe décorée de trois médaillons ovales : Christ auréolé, Vierge auréolée et saint Paul auréolé. Patène ornée du monogramme du Christ sommé d'une grande croix latine et soutenue par un coeur chargé des trois clous de la Passion.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Les instruments de la Passion;Vertus théologales;Christ;Vierge;saint Paul de Tarse;IHS
Siecle de création : 2e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM15738, 1HMOM15759 ; Notice AgrEgée O5Q0FX ; OF34IA.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Artigat
Typologie du dossier : dossier individuel