N° PM09001917 - calice et patène

 
Edifice : presbytère
Emplacement : sacristie
Emplacement y090003
  09100 Saint-Jean-du-Falga
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Martin Charles-Denis-Noël (orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Saint-Jean-du-Falga
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1826;1838
Dénomination : calice;patène
Description : Calice et patène en argent doré. Calice sur pied rond avec bordure concave ornée de trois groupes de deux anges et de trois trophées, le tout en relief, surmonté d’un filet de perles. Dessus bombé. Collerette basse avec oves en largeur et perles. Noeud oblong. Collerette haute avec oves en largeur et perles. Coupe en forme de tulipe.
Dimensions : calice : h = 30,1, d = 16,4 (pied), h = 9,8, d = 9,4 (coupe) ; patène : d = 16,6
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2019-01-15
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1999/11/09 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Historique : Cet ensemble a été réalisé entre 1826 et 1838. Il a été acquis au moment de la succession de l'abbé Galvain, ancien curé de Saint-Jean-du-Falga.
Inscription : poinçon de maître;garantie Paris 1819-1838;1er titre Paris 1819-1838
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09001917&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : doré
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et objets d'art.
Personnes liées à l'objet : Galvain, abbé (légataire)
Précision sur l'inscription : Poinçon de maître : ancre cantonnée des lettres N et M, soutenue et sommée d'un point de remède ; garantie Paris 1819-1838 : tête de Sardanapale avec 1 en bas à droite (?) ; 1er titre Paris 1819-1838 : tête de Michel-Ange avec 1 devant le menton.
Précision_sur la representation : Dessus du pied décoré de trois motifs alternant avec trois symboles : Pélican mystique sur fond de ville, épis de blé, croix latine rayonnante avec serpent au pied, sur fond de ville, masses de roseaux, Agneau aux sept sceaux sur fond de ville et vigne. Noeud avec trois groupes : trois épis, sarments fruités, masse de roseaux, séparés par une rosace centrale. Fausse coupe ornée des Vertus théologales dans un médaillon (Foi, Espérance, Charité), séparées par les symboles ajourés : épis de blé, sarment fruité, et masses de roseaux. Patène gravée du monogramme du Christ soutenu par un coeur chargé des trois clous de la Passion et surmonté d’une croix coquellée, le tout entouré d’une couronne d’épines.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : IHS;Pélican mystique;Agneau mystique;Vertus théologales;épi : blé;grappe : vigne;roseau
Siecle de création : 2e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21728.
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association diocésaine
Commune forme editoriale : Saint-Jean-du-Falga
Typologie du dossier : dossier individuel