N° PM09001076 - calice

 
Edifice : Ancienne cathédrale Saint-Maurice, actuellement église paroissiale
Emplacement : presbytère
Emplacement 4090034
  09500 Mirepoix
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Samson Louis III (orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Mirepoix
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1798;1809
Dénomination : calice
Description : Calice en argent, cuve dorée intérieurement. Pied circulaire lisse à bordure concave chargée de trois cartouches décorés de godrons en creux bordés d’un motif, alternant avec une croix de calvaire et deux rosaces dans un cercle. Dessus très bombé souligné par une frise striée en losanges chargé de trois bustes dans un médaillon baroque. Collerettes basse et haute ornées de deux rubans entrelacés insérant une perle. Noeud en forme d’urne à palmettes et fleurettes gravées à la base et trois grappes de raisin feuillées dans un médaillon sommé d’un ruban alternant avec trois groupes d’épis à la partie haute, le tout sommé d’une petite frise de feuilles d’eau. Fausse coupe à base de palmettes, chargée de trois médaillons. Coupe lisse à bord évasé.
Dimensions : h = 29 ; d = 15,1 (pied) ; d = 9,2 (coupe)
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-27
Date de création de la notice : 2019-01-14
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1979/02/01 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ce calice a été réalisé entre 1798 et 1809 par l'orfèvre toulousain Louis III Samson.
Inscription : poinçon de maître
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09001076&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : manquant
Matériaux : argent;argent : doré
Précision sur l'inscription : Poinçon de maître : S au sommet d'un soleil, tête de vieillard de face entre 3 et 3, coq à la tête contournée dans un rectangle à angles coupés avec 1 en bas à gauche.
Précision_sur la representation : Le dessus du pied est chargé des bustes du Christ aux outrages, de la Vierge de douleur, de saint Jean implorant, séparés par trois décors : épis de blé, grappes de raisin feuillées, masses de roseaux. La fausse coupe est ornée de motifs : Tables de la Loi dans des nuées, colonne de la Passion, lance et éponge au sommet d’un bâton, alternant avec une composition de gerbe de blé, de grappes de raisin feuillées et de masse de roseaux.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00093826
Indexation iconographique normalisée : Christ : en buste;Vierge : en buste;saint Jean l'Evangéliste : en buste;épi : blé;grappe : raisin;les Tables de la Loi;Instrument de la Passion
Siecle de création : limite 18e siècle 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Oeuvre disparue en 2013.
Commune forme editoriale : Mirepoix
Typologie du dossier : dossier individuel