N° PM09001010 - ciboire

 
Edifice : église Saint-Jean-Baptiste
Emplacement 4090069
  09240 La Bastide-de-Sérou
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Garnier Jean-Baptiste (orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Bastide-de-Sérou (La)
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1839;1848
Dénomination : ciboire
Date du récolement : 2016.0
Description : Pied circulaire lisse au redent décoré de quatre cartouches sommés d’une fine frise câblée. Dessus très bombé orné de grappes de raisin feuillées. Fines collerettes basse et haute striées en biais. Collerette basse ornée de rosettes entre deux rubans entrelacés. Noeud en forme d’urne agrémenté des symboles liturgiques : épis de blé ; grappe de raisin feuillée ; masse de roseaux dans un cartouche baroque, le tout surmonté d’une frise de feuilles d’eau. Fausse coupe ajourée ornée des mêmes symboles liturgiques, alternant avec trois médaillons ovales. Cuve semi hémisphérique lisse. Couvercle aux nuées rayonnantes chargées de trois groupes de deux têtes d’angelots, le tout entouré de trois motifs de grappes de raisin feuillées ; en bordure filet de feuilles d’eau. Croix grecque pattée et travaillée au sommet. Eléments d’un bracelet en or chargé de deux motifs : une émeraude carrée cantonnée de deux croisettes de quatre perles avec une émeraude en coeur.
Dimensions : h = 31 ; d = 15 (pied) ; h = 6, d = 12,2 (coupe)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2019-01-14
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1977/10/28 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Historique : Ce ciboire a été réalisé par Jean-Baptiste Garnier à Paris entre 1839 et 1848. C'est un don de la baronne de Bellissens-Benac par acte du 29 août 1891.
Identifiant Agregee : O85YP7
Inscription : poinçon de titre de l'argent;poinçon de garantie;poinçon de maître
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09001010&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : doré
Personnes liées à l'objet : Bellissens-Benac (donateur)
Précision sur l'inscription : Poinçon de titre et de garantie : Minerve ; poinçon de maître : GARNIER soutenu et sommé d'une burette entre deux grains de remède.
Précision_sur la representation : Les cartouches du pied sont chargés de masses de roseaux alternant avec deux têtes d’angelots. Le dessus est orné des des quatre évangélistes dont deux sont identifiables : Jean, imberbe, et Marc, accompagné d’un lion. La fausse coupe est ornée des figures en buste de la Vierge, de saint Paul et de saint Jean de la Croix.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Les Evangélistes;Vierge;saint Jean de la Croix;saint Paul de la Croix
Siecle de création : 2e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM15999 ; Notice AgrEgée O85YP7.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : La Bastide-de-Sérou
Typologie du dossier : dossier individuel