N° PM09000981 - chape armoriée de monseigneur de Cabrières, évêque de Montpellier (ornement doré)

 
Edifice : évêché
Emplacement : trésor
Emplacement y090002
  09100 Pamiers
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Pamiers
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1905;1911
Dénomination : chape
Date du récolement : 2007
Description : Chape en drap d'or damassé, orfrois et chaperon en soie grège, doublure rouge, franges du chaperon en cannetille or. broderie mécanique aux fils de soies polychromes.
Dimensions : h = 132. Chaperon : h = 52, la = 60. Franges : l = 8.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2010-02-25
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 2008/05/22 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Chape en drap d'or de monseigneur de Roverie de Cabrières, évêque de Montpellier (1874-1911), portant ses armoiries quatre fois répétée. Elle a été réalisée entre 1905 (loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat) et 1911, date à laquelle il est nommé cardinal. Elle rappelle, également par des écus armoriés, les cinq anciens diocèses regroupés au sein de celui de Montpellier lors du Concordat de 1802 : Béziers, Saint-Pons, Lodève, Agde et Montpellier.
Inscription : armoiries;inscription concernant l'iconographie
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM09000981&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie : drap d'or, damas;soie : brodé;fil métal;textile (rouge)
Numéro de l'arrêté de protection : 2008-044
Observations : François Marie Anatole de Roverie de Cabrières (1830-1921) fut un ami de Frédéric Mistral et est connu comme un intellectuel engagé. Il ouvrit la cathédrale de Montpellier aux viticulteurs lors de leur soulèvement en 1907.
Précision sur la dénomination : ornement doré
Précision sur l'inscription : Sur les deux orfrois, répétées en haut et en bas, armes de Mgr François Marie Anatole de Roverie de Cabrières (1830-1921), évêque de Montpellier de 1874 à 1911 : d'azur à un chêne arraché d'or, englandé de même. Au centre de l'orfroi droit : armes du pape Pie X (1903-1914) : écartelé, aux 1 et 4 d'azur à un lion d'or, aux 2 et 3 d'argent à deux bandes de gueules. Au centre de l'orfroi gauche, armes du pape Léon XIII (1878-1903) : d'azur au cyprès cousu de sinople posé sur une terrasse de même, adextré en chef d'une comète d'or, le tout chargé d'une fasce d'argent, cantonné en pointe de deux fleurs de lys de même. Sur le chaperon, armoiries des cinq anciens diocèses regroupés, lors du Concordat de 1802, au sein du diocèse de Montpellier ; Béziers : d'argent à trois fasces de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or ; Saint-Pons : d'argent à l'olivier arraché de sinople, le fût de sable posé sur une terrasse et accosté des lettres capitales S et P de même ; Lodève : d'azur à une croix cantonnée en chef d'une étoile et d'un croissant, et en pointe des lettres capitales L et D, le tout d'or ; Agde : d'or à trois fasces ondées d'azur ; Montpellier : d'azur au trône antique d'or, une Notre Dame de carnation assise sur le trône, habillée de gueules, ayant un manteau du champ de l'écu, tenant l'enfant Jésus aussi de carnation. Sur les pages du livre ouvert, Mat. 16.18 : TU ES PETRUS / ET SUPER / HANC PETRAM / AEDIFICABO / ECCLESIAM / MEAM (Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise).
Précision_sur la protection : Arrêté : chape armoriée [de] Mgr de Cabrière (sic), soie damassée, broderies mécaniques, 1905/1911.
Précision_sur la representation : Drap d'or damassé de motifs cachemire. Chaque orfroi porte trois écus armoriés rapportés dans des médaillons brodés séparés par des rinceaux fleuris brodés, de style néogothiques. Le chaperon est brodé au fil d'argent d'une colombe rayonnante, surmontant un livre ouvert portant un verset, sur fond d'armoiries papales (tiare et clés de saint Pierre). Son pourtour est orné de cinq écus armoriés rapportés dans des médaillons brodés séparés par des rinceaux fleuris brodés de même style que ceux des orfrois.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : armoiries;colombe : Saint Esprit, rayons lumineux, livre : ouvert, tiare, clé
Siecle de création : 1er quart 20e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association diocésaine
Commune forme editoriale : Pamiers
Typologie du dossier : dossier individuel