Description :
Village typique ariégeois, église Saint-Pierre, église Saint-Quintin, chapelle du Calvaire, musée d'art sacré. Sur la place du village instructions pour visites.
Trajet :
De St Girons, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à droite vers Galey - du col de Portet d'Aspet, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à gauche vers Galey - GPS : 08890E/429336N
Description :
Chapelle Notre-Dame du Calvaire construite en 1639.
Description Longue :
Depuis l'église Saint-Pierre, un chemin de croix du XVIIe siècle (court mais pentu) de 5 stations dont les tableaux ont fait l'objet d'une restauration en 2016 conduit à la chapelle Notre-Dame du Calvaire située à 850 mètres d'altitude. On peut aussi accéder au site par la route départementale D304B qui mène au hameau d'Escarchein. Situé sur un mamelon qui surplombe le village de Galey, face aux Pyrénées ariégeoises, l'endroit invite au calme et à la méditation.
A l'extérieur se trouve le Christ en croix, la Vierge et Saint-Jean. Ces statues on fait l'objet d'une restauration en 2015.
Sous le porche, le plafond est peint de têtes d'angelots et de bouquets. Ces peintures du XVIIe siècle sont classées. De part et d'autre de la porte d'entrée de la chapelle des _ex-voto_ et au dessus une statue de Notre-Dame du Calvaire.
A l'intérieur, l'_antependium_ en cuir gaufré et doré du XVIIIe siècle et le tableau du retable du XVIIe siècle sont classés.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit