Description :
Le château de Pailhès se dresse parmi les arbres au sommet d'un piton isolé qui surplombe en falaise abrupte le village situé sur les rives de la Lèze. Ce château ne pouvait être mieux plaçé car il domine le carrefour stratégique des routes de Foix à Toulouse et de Pamiers à Saint-Girons. Excellent poste de surveillance et de commandement, l'antique forteresse a tenu un grand rôle dans le pays de Foix, du XIIIe au XVIIe siècle. Il a été inscrit en février 1997 à l'inventaire des Monuments Historiques.
Trajet :
A Pailhès, suivre la direction Pamiers, à 100m de la mairie (route de Pamiers), suivre les panneaux signalétiques château de Pailhès, stationnement derrière la mairie. Accès à pieds au château en suivant le sentier d'interprétation la vie de château, à travers le parc (environ 10 minutes). Pour les personnes à mobilité réduite, possibilité d'accéder en voiture à proximité du château.
Description :
Visite guidée sur inscription préalable.
Description Longue :
Dès le XIIe siècle le fief de Pailhès est possédé par la famille de Bernard d'Amiel qui a joué un rôle important dans l’histoire du comté de Foix et de Toulouse, comme en attestent de nombreux actes.
Le bien se transmet par alliance au XIIIe siècle à la puissante famille des Villemur qui possèdera la baronnie jusqu’au XVIIIe siècle. Ils seront gouverneurs du comté de Foix jusqu’au règne d’Henri de Navarre, comte de Foix et futur Henri IV. Une riche correspondance entre le baron de Pailhès et Henri de Navarre atteste de la relation d’amitié et de confiance qui liait les deux hommes.
L’histoire rapporte qu'Henri de Navarre est venu à Pailhès où il était l’hôte du baron Jacques de Villemur. On désigna le beau lit à baldaquin du château « lit d’Henri IV », mobilier d’apparat, digne du rang du « Vert Galant » aujourd'hui exposé au château de Foix.
Au milieu du XVIIIe siècle la baronnie est acquise par la famille de Lafage. Échange entre les terres de Saint-Amadou et de Pailhès, la famille reprend un château très abîmé et entreprend de gros travaux d’aménagement. Antoine de Lafage fait reconstruire l’imposante église du château en 1780.
Le château a été inscrit au titre des Monuments Historiques en février 1997.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
9 - 99
Conditions :
4€ / personne, gratuit pour les moins de 18 ans. Départ de visite toutes les heures.
Conditions Tags :
Tarif préférentiel|Sur inscription
Inscription :
06.63.16.48.41, 06.87.00.15.50