Trajet :
A Pailhès, prendre « route de Pamiers », et tourner sur la droite 200m après la Mairie. Le Parking se trouve derrière la Mairie. L’ascension au château se fait à pied par le parc (un sentier d’interprétation jalonne le parcours) et un accès en voiture « jusqu’au pied du château » est réservé exclusivement aux personnes à mobilité réduite.
Description :
Dans la cour du château est proposée une rétrospective des activités de l'association, ainsi que des illustrations d'éléments remarquables du monument. Pour ceux qui souhaitent approfondir l'histoire du château, des panneaux explicatifs permettront aux visiteurs de mieux appréhender l'histoire complexe du site. Un point petite restauration, rafraîchissement, détente est proposé par l'association.
Description Longue :
Véritable puzzle à reconstituer, le site de Pailhès ne se laisse pas facilement décoder. Près de 10 siècles de constructions, démolitions et remaniements ont fait de ce château une véritable mosaïque qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Dès le XIIè siècle un lieu de culte roman s’était déjà établie sur la bute. Pour ce qui est des traces archéologiques encore visibles nous pouvons noter les restes d’une construction primitive (XIIème siècle), certainement une tour dite « Tour beffroi » au milieu de la cour, point le plus haut du site. Autour de cette base est venue se greffer au XIIIème siècle une tour résidence, puis dans un deuxième temps des fortifications. Cette base médiévale s’est vue remaniée et complétée par des travaux aux XV, XVI et XVIIIème siècles. Les dernières modifications furent apportées au XVIIIème siècle par une extension au sud, adossé au rempart.